مُنْتَدَيَاَتْ مَجْمُوْعَةْ مُصَمِمِيْ اَلْجَزَاَئرْ

امتحان مقترح لشهادة التعليم المتوسط في اللغة الفرنسية CsQ85283

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

مُنْتَدَيَاَتْ مَجْمُوْعَةْ مُصَمِمِيْ اَلْجَزَاَئرْ

امتحان مقترح لشهادة التعليم المتوسط في اللغة الفرنسية CsQ85283

مُنْتَدَيَاَتْ مَجْمُوْعَةْ مُصَمِمِيْ اَلْجَزَاَئرْ

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

مُنْتَدَيَاَتْ مَجْمُوْعَةْ مُصَمِمِيْ اَلْجَزَاَئِرْتُرَحِبُ بِكُمْ


    امتحان مقترح لشهادة التعليم المتوسط في اللغة الفرنسية

    houssem_dz
    houssem_dz
    عضو فضي
    عضو فضي


    القوس الثور
    عدد المساهمات : 359
    تاريخ التسجيل : 09/01/2012
    العمر : 26
    الموقع : في دارنا

    امتحان مقترح لشهادة التعليم المتوسط في اللغة الفرنسية Empty امتحان مقترح لشهادة التعليم المتوسط في اللغة الفرنسية

    مُساهمة من طرف houssem_dz الثلاثاء يناير 10, 2012 3:55 pm



    : le respect du pain

    Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le
    ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car
    c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop [color:28ce=#f00]</FONT>
    nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres
    . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu'il vaut .
    rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque
    au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc..........
    étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles

    I) comprehension de l'ecrit

    1- releve du ****e 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain

    2- choisis la bonne réponse
    a) cette observation veut dire :
    1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil

    b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
    1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie

    3-donne 3 mots de la famille de << observation >>

    4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
    ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher

    5- trouve 3 homonymes de << mais >>

    6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
    << je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>

    7- ecrit au style indirect :
    << rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére

    8- ecrit au style direct :
    << l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >>

    9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
    quel est le rapport exprimé dans cette phrase

    10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
    << tu en manqueras et tu verras >>

    11- ecris au pluriel :
    << l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>

    II) production ecrite

    un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte

    correction

    I) comprehension de l'ecrit

    1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme
    je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute

    2- a) cette remarque b) oublié

    3-observateur , observer , observatoire

    4-
    ramasser : le ramassage
    gagner : le gain
    penetrer : la penetration
    rappeller : le rappel
    donner : le don
    marcher : la marche

    5- met , mes , mai

    6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil
    p2 : mon pére m'a donné un conseil

    7- style indirect :
    mon pére me dit de me rappeller ce qu'il me dit là

    8- style direct :
    l'enfant a répondu : je ne jeterais plus le pain

    9-la cause

    10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu
    le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu

    11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père




    : le respect du pain

    Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le
    ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car
    c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop [color:28ce=#f00]</FONT>
    nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres
    . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu'il vaut .
    rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque
    au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc..........
    étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles

    I) comprehension de l'ecrit

    1- releve du ****e 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain

    2- choisis la bonne réponse
    a) cette observation veut dire :
    1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil

    b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
    1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie

    3-donne 3 mots de la famille de << observation >>

    4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
    ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher

    5- trouve 3 homonymes de << mais >>

    6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
    << je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>

    7- ecrit au style indirect :
    << rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére

    8- ecrit au style direct :
    << l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >>

    9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
    quel est le rapport exprimé dans cette phrase

    10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
    << tu en manqueras et tu verras >>

    11- ecris au pluriel :
    << l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>

    II) production ecrite

    un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte

    correction

    I) comprehension de l'ecrit

    1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme
    je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute

    2- a) cette remarque b) oublié

    3-observateur , observer , observatoire

    4-
    ramasser : le ramassage
    gagner : le gain
    penetrer : la penetration
    rappeller : le rappel
    donner : le don
    marcher : la marche

    5- met , mes , mai

    6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil
    p2 : mon pére m'a donné un conseil

    7- style indirect :
    mon pére me dit de me rappeller ce qu'il me dit là

    8- style direct :
    l'enfant a répondu : je ne jeterais plus le pain

    9-la cause

    10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu
    le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu

    11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père



      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة مارس 29, 2024 11:27 am