: le respect du pain Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop [color:28ce=#f00]</FONT> nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc.......... étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles I) comprehension de l'ecrit 1- releve du ****e 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain 2- choisis la bonne réponse a) cette observation veut dire : 1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil b) le contraire de << rappelle - toi >> est : 1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie 3-donne 3 mots de la famille de << observation >> 4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants : ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher 5- trouve 3 homonymes de << mais >> 6- transforme cette phrase en 2 phrases simples : << je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >> 7- ecrit au style indirect : << rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére 8- ecrit au style direct : << l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >> 9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >> quel est le rapport exprimé dans cette phrase 10-ecris au passé composé puis au futur antérieur : << tu en manqueras et tu verras >> 11- ecris au pluriel : << l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >> II) production ecrite un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte correction I) comprehension de l'ecrit 1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute 2- a) cette remarque b) oublié 3-observateur , observer , observatoire 4- ramasser : le ramassage gagner : le gain penetrer : la penetration rappeller : le rappel donner : le don marcher : la marche 5- met , mes , mai 6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil p2 : mon pére m'a donné un conseil 7- style indirect : mon pére me dit de me rappeller ce qu'il me dit là 8- style direct : l'enfant a répondu : je ne jeterais plus le pain 9-la cause 10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu 11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père |
: le respect du pain Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop [color:28ce=#f00]</FONT> nous ; mais si nous en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là . cette observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs ; etc.......... étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute . julles valles I) comprehension de l'ecrit 1- releve du ****e 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain 2- choisis la bonne réponse a) cette observation veut dire : 1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil b) le contraire de << rappelle - toi >> est : 1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie 3-donne 3 mots de la famille de << observation >> 4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants : ramasser - gagner - penetrer - rappeller - donner - matcher 5- trouve 3 homonymes de << mais >> 6- transforme cette phrase en 2 phrases simples : << je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >> 7- ecrit au style indirect : << rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére 8- ecrit au style direct : << l'enfant a repondu qu'il ne jetterait plus le pain >> 9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >> quel est le rapport exprimé dans cette phrase 10-ecris au passé composé puis au futur antérieur : << tu en manqueras et tu verras >> 11- ecris au pluriel : << l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >> II) production ecrite un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton pere , raconte correction I) comprehension de l'ecrit 1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute 2- a) cette remarque b) oublié 3-observateur , observer , observatoire 4- ramasser : le ramassage gagner : le gain penetrer : la penetration rappeller : le rappel donner : le don marcher : la marche 5- met , mes , mai 6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil p2 : mon pére m'a donné un conseil 7- style indirect : mon pére me dit de me rappeller ce qu'il me dit là 8- style direct : l'enfant a répondu : je ne jeterais plus le pain 9-la cause 10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu 11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père |